Pour compléter l’article de la page 58 “Sur les traces des héros de Dumas”, voici le parcours détaillé dans Paris.
Parcours Monte-Cristo :
Commencer au jardin des Tuileries, prendre à droite la Rue de Rivoli, à gauche la Rue Richelieu (personnage des Trois Mousquetaires, les histoires se croisent !), à droite Place Colette, Rue St Honoré, 3ème à gauche Rue Croix des petits Champs, ensuite à droite, Rue du Bouloi qui se nomme à présent Rue du Coq Héron. C’est au numéro 13 qu’habitait Monsieur Noirtier, père du procureur Villefort qui fit emprisonner Edmond Dantés pour le protéger.
Prendre ensuite à gauche Rue du Louvres, puis à droite avec l’Hôtel des Postes.
Rue Etienne Marcel, à gauche rue de la Jussienne dans laquelle Monsieur Noirtier s’est enfuit.
Retour Rue Etienne Marcel, à gauche à l’embranchement rue Tiquetonne où habitait D’Artagnan, à gauche au bout de la rue Rue Turbigo, puis Rue du Temple jusqu’à la place de la République.
A gauche Rue Meslay au numéro 14 ou 7, c’est là qu’habitait Julie Morel, fille de l’armateur chez qui travaillait Edmond Dantès et dont il devait prendre la succession.
Retourner vers la Rue Turbigo et prendre à gauche Place de la République, puis à gauche Boulevard St-Martin puis Boulevard St-Denis, boulevard Bonne-nouvelle, Boulevard Poissonnière, Boulevard Montmartre, avec au numéro 11 le passage des panoramas, Boulevard Haussmann.
A droite rue du Helder, la maison de Fernand, le Comte de Morcerf qui épousa Mercédès dont était amoureux Edmond, se trouvait au numéro 27.
A droite Boulevard des Capucins (ou des Italiens), première à droite : la maison du Baron Danglars est au 7 Rue de la Chaussée d’Antin.
Prendre à gauche Boulevard Haussman et monter sur le toit panoramique (gratuit) des Galeries Lafayette.
Prendre ensuite tout de suite à gauche Rue Halevy jusqu’à l’Opéra Garnier, puis tout droit Rue de la Paix jusqu’à la Place Vendôme de Louis XIV, en forme de soleil. Traverser la place et prendre à droite la Rue St-Honoré jusqu’au Faubourg St-Honoré, après le croisement avec la Rue Royale. C’est là qu’habitait le procureur Villefort.
On y voit le Palais de l’Elysée, traverser l’Avenue Matignon, prendre à gauche la Rue du Colisée, puis l’avenue des Champs Elysées. Au numéro 30 se situait la maison de Monte-Cristo, nous lui en avons attribué une magnifique !
Prendre à droite au Rond point des Champs Elysées l’Avenue Montaigne jusqu’à la Place de l’Alma où trône une reproduction réduite de la statue de la Liberté. Enfiler à droite, l’avenue de New-York justement, jusqu’au Palais de Chaillot et la place de Varsovie avec la Tour Eiffel. Nous en avons profité pour visiter le musée des Arts Primitifs, quai Branly.
Revenir Place de Varsovie et prendre sur la gauche l’Avenue des Nations Unies, puis le boulevard Delessert. La deuxième à gauche est la Rue Raynouard, jusqu’à la Rue de la Fontaine où au numéro 28 se trouvait la maison de campagne de Monte-Cristo.
Retour rue Raynouard jusqu’à la place de Costa Rica, à droite Rue de l’Alboni pour prendre le Métro Passy.
Départ du métro Cluny. Prendre le Boulevard St-Germain et à droite la Rue St-Jacques où se trouvait au numéro 53 le Club Bonapartiste où Noirtier a tué le père du fiancé de Valentine.
Passer devant la Sorbonne, le Lycée Louis Le Grand. Retourner Rue St-Jacques jusqu’à l’île de la Citée. A gauche Rue de Lutèce où se situe le palais de justice où travaillait Villefort, à gauche Boulevard du Palais de Justice jusqu’au pont St Michel, puis Boulevard St-Michel, à droite le Boulevard St-Germain, à gauche la rue de l’Odéon, à droite à l’embranchement en Y, rue de Condé, la deuxième à droite rue St-Suplice, à gauche rue de Tournon où était l’hôtel de Madrid qui n’existe plus et où Noirtier rencontrait son fils.
Retourner à St-Suplice, à gauche de l’église était la maison de l’abbé Bussoni (Monte-Cristo déguisé). Faire le tour de l’église. Retourner Rue St-Suplice, à gauche Rue du vieux Colombier (voir plus bas le quartier des Mousquetaires), à droite la Rue du Dragon, à droite la Rue de Grenelle, à droite la Rue des St-Pères où habitaient Mercédès et son fils Albert. Aller jusqu’au pont du Carroussel et les Tuileries.
Rue Dumas dans le 11ème et le 8ème arrondissement, rue Monte-Cristo, le cimetière du Père Lachaise où a été enterrée Valentine, suivre la Rue de la Roquette jusqu’à la Place de la Bastille où furent emprisonnés Fouquet et le masque de fer, Rue St-Antoine, Place des Vosges de forme carrée construite sous Louis XIII, avec l’hôtel Sully, Rue des Francs Bourgeois, Rue Rambuteau, Beaubourg jusqu’à la Place de l’Hôtel de ville, la plus ancienne de Paris qui s’appelait avant Place de Grève.
- Henri IV : Place Dauphine et l’île de la Cité.
- Louis XIII : Place des Vosges de forme carrée.
- Louis XIV : Place Vendôme en forme de soleil.
- Louis XV : Place de la Concorde avec le jardin des Tuileries.
- Louis XVI : Place de l’Odéon avec le théâtre et les commerces et le Luxembourg.
- L’enceinte de Philippe Auguste qui se trouve Rue Clovis jusqu’à la Rue Mouffetard et aussi Rue des jardins de St-Paul.
Agnès Ohlenbusch