Tutoriel de la corde à balancer

de la rubrique « PEPS anti-pétage de plombs » du numéro 14.
Article de Farah Unger

tarzan-01-01

La corde à balancer résiste aux saisons, elle est toujours disponible pour un petit temps de détente ou pour se revigorer. Le matériel requis est assez simple et bon marché : une corde de nylon (tressée de préférence), un bout de planche et un bel arbre bien solide. La branche d’accroche requiert un diamètre de 15 cm minimum et une hauteur minimale de 2,4 m. Plus qu’à réaliser quelques nœuds, la mettre en place, tester et le tour est joué.

Temps requis
Un après-midi.

Matériel
1 corde en nylon de 20 mm de diamètre au minimum, de préférence tressée, elles sont plus douces que les cordes torsadées (ces dernières sont plutôt rêches au début, se lissent avec le temps). Magasin de sport pour les premières, magasin de bricolage pour les secondes. Les cordes de nylon sont bien résistantes dans le temps.
Longueur : selon la hauteur de la branche
(Facultatif) Un bout de tuyau d’arrosage d’environ 90 cm, diamètre supérieur à celui de la corde. Il servira à protéger la branche et la corde par la même occasion.
1 planche de bois de 15×20 cm, 5 cm d’épaisseur.

Outils
Papier
à poncer grain 60,
Perceuse avec un foret de 20 mm1 Briquet

REALISATION

1 – Choisir un bel arbre, bien solide avec une belle branche, d’un diamètre minimal de 15 cm et à une hauteur de 2.4 m minimum. La branche peut se trouver beaucoup plus haut, la seule difficulté sera de l’atteindre pour installer la corde. Chez nous, elle est à une hauteur de 4.5m environ.

2 – Calculer une longueur de corde suffisante : hauteur de la branche + 1m80. Par exemple, si la branche est à une hauteur du sol de 2m70, la longueur de la corde est égale à 2.70+1.80=4.50 soit 4m50.

3 – Préparer la planche ; à l’aide d’une perceuse, percer un petit trou en son milieu. Vérifier que la corde passe bien dedans. Poncer les arêtes pour les adoucir et les coins pour les arrondir considérablement.

4 – S’entrainer à réaliser le nouage. Prendre une branche à votre hauteur ou un bâton, passer la corde par-dessus. Ajuster la longueur des brins, de telle sorte qu’ils soient de même longueur. Faire un nœud en huit suivi d’un nœud coulant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_en_huit

 

 

 

 

 

Nœud en huit

 

IMG_7863IMG_7868IMG_7870IMG_7872IMG_7873IMG_7876IMG_7878
Nœud coulant

5 – Il est temps d’installer la corde sur sa branche.
Balancer une extrémité de corde sur la branche. Si elle est haute, vous pouvez lester le bout d’un petit poids, en faisant plusieurs nœuds, ou en attachant un sac avec un petit ballon dedans.

Une autre possibilité consiste à grimper à l’arbre avec toutes les précautions nécessaires, la corde dans un sac par exemple. La passer sur la branche en restant prêt du tronc. Les deux brins retombent de part et d’autre et sont de même longueur. Une fois au sol ramener la corde à la position voulue sur la branche.

6 – Passer une extrémité de la corde dans le bout de tuyau, former le nœud coulant sur le même brin. Arrêter la corde en brûlant un peu l’extrémité à l’aide d’un briquet. Tirer sur l’autre brin. Les noeuds et le tuyau remontent jusqu’à la branche. Ajuster le tuyau sur la branche. Serrer.
Astuce : si la branche est très haute s‘entraîner sur une branche à votre hauteur au préalable, pour bien ajuster le tuyau autour de la branche.

Variante sans tuyau : Prendre un brin et effectuer un noeud en huit à environ 50 cm de l’extrémité. Sur le même brin effectuer un noeud coulant en passant l’autre brin dedans. Tirer sur le plus long brin, jusqu’à ce que le noeud coulissant remonte. Serrer.

IMG_7883IMG_7889IMG_7907IMG_7921

IMG_7923

7 – A l’autre extrémité : former 3 nœuds en huit à 30 cm les uns des autres, comme suit :
Le premier à 180 cm, le second à 150 cm et le dernier à 120 cm de hauteur de corde à partir du sol. Ces nœuds serviront d’accroche pour les mains.

1314

IMG_7637

8 – Installer la planche préparée au préalable à 50 cm du sol, (à 30 cm du premier nœud d’accroche) : passer le brin de corde dans le trou. Former un nœud, serrer. Le nœud retient la planche.

9 – Former un dernier nœud à 30 cm sous la planche. Couper sous le nœud, à l’aide du briquet arrêter la corde en en brûlant un peu l’extrémité.

10 – Tester le tout, se balancer en observant la branche et l’installation.

12

Tout est ok ?

Alors YOUHOU c’est parti !

Tutoriel Proposé par Farah, inspiré du manuel « Handy Papa »

de Todd Davis